Visiteurs

Baptêmes

Vous trouverez ici toute la procédure pour demander et organiser des baptêmes de plongée ou d’apnée dans la bonne humeur !

Les baptêmes sont organisés durant les vacances scolaires uniquement.

Formulez une demande par e-mail au Club au moins une semaine avant la date prévue, puis :

– Indiquer : Nom, Prénom et Age des candidats ;

– Remplir la décharge de responsabilité pour tous les baptisés sans oublier de la signer ;

Vous nous la remettrez le jour du baptême.

2017 08 19 - 14h 37m 57s
2017 08 19 - 17h 10m 02s
IMG_2226-2
2014 08 25 - 20h 36m 57s
Plongée

La plongée est aujourd’hui un sport de plaisir. C’est aussi et avant tout l’exploration des merveilles du monde sous marin. Descendre dans les profondeurs n’est pas anodin. Cela demande de la technique, de la rigueur, des connaissances, et une bonne condition physique. Tout ceci s’apprend en douceur en plusieurs niveaux.

2014 08 25 - 20h 36m 57s

Le niveau 1

Le plongeur doit posséder les compétences qui lui permettent d’évoluer dans l’espace 0–20 m sous la direction d’un Guide de Palanquée au minimum. Pour cela, il doit donc être capable de se prendre en charge sur le plan de son équipement et de ses évolutions.
Le Niveau 1 apprend à évoluer dans un monde nouveau dont il doit intégrer les particularités en s’y adaptant afin que la plongée reste une activité de loisir.

2013 05 10 - 09h 58m 05s

Le niveau 2

Le plongeur doit posséder les compétences qui lui permettent, lorsque l’ensemble de la palanquée est constitué de plongeurs majeurs Niveau 2 minimum, d’évoluer de manière autonome dans l’espace 0–20 m et de pouvoir y intervenir. Les plongées sont réalisées sous le contrôle d’un Directeur de Plongée qui en choisit le site et en fixe les paramètres.
Le Niveau 2 possède aussi les compétences qui lui permettent d’évoluer dans l’espace 0–40 m encadré par un Guide de palanquée au minimum.

2014 10 05 - 10h 35m 20s

Le niveau 3

Le plongeur autonome Niveau 3 doit posséder les compétences qui lui permettent d’évoluer de manière autonome (cf normes de sécurité). Les plongeurs majeurs de Niveau 3 sont, sur décision du Directeur de Plongée, autorisés à plonger en autonomie.
En son absence ils peuvent sur décision de l’exploitant de l’établissement des Activités Subaquatiques évoluer dans l’espace de 0 à 40 mètres. L’exploitant détermine notamment le site de l’activité subaquatique ainsi que l’organisation mise en œuvre pour assurer la sécurité des plongeurs et le déclenchement des secours. Il s’assure que la feuille de palanquée est établie par les plongeurs.

2016 05 06 - 11h 54m 24s

Le niveau 4 et le niveau d’accompagnement

Le Code du Sport reconnaît au Guide de Palanque – Niveau 4 des compétences et savoir-faire qui font de lui un enseignant de niveau 2 aux conditions d’être initiateur ou déclaré en stage d’encadrement. Il peut, d’autre part, devenir directeur de plongée pour l’exploration après une qualification de Directeur de Plongée N5.
Le Guide de Palanquée FFESSM est enfin la condition d’accès au monitorat (MF1 ou BEES1).
La maîtrise aquatique doit aller jusqu’à permettre la démonstration. Les connaissances théoriques doivent être d’un niveau qui permette d’accéder à une formation de moniteur.

La plongée sportive en piscine (PSP)

L’intérêt de cette nouvelle activité réside dans ses côtés ludiques, conviviaux et sportifs : elle est composée d’épreuves chronométrées, mêlant aisance aquatique, vitesse, dextérité et déplacements sous-marins avec l’équipement traditionnel du plongeur. Cette nouvelle discipline possède ses règles propres, ses compétitions et entraînements. Individuelles ou par équipes, les épreuves officielles pour la France sont au nombre de 7 : 4 épreuves individuelles (100 m immersion, Scaphandre nocturne, 200 m décapelage, Émersion d’un objet de 6 kg) et 3 épreuves en équipe (L’octopus , Le combiné, Le relais 4 x 50 m)

Photo PSP copie
Apnée

La FFESSM (fédération française d’études et de sports sous marins) comprend plusieurs commissions dont une dédiée à l’apnée ; sport à part entière avec découverte du monde subaquatique, entrainements et compétitions.

L’apnée, c’est avant tout un regard tourné vers l’intérieur, l’apnéiste reste constamment à l’écoute de ses sensations et gagne en sérénité.

Pour mieux retenir son souffle il faut avant tout savoir bien respirer, cet apprentissage vous sera bénéfique dans la vie quotidienne.

Nous sommes une école avec différents niveaux de pratique et d’encadrement, que vous pourrez pour la plupart préparer au CPVB.

L’apnée peut se pratiquer dans  différents milieux, tels que piscine, fosse, mer ou lac.

Les diverses disciplines :

  • Apnée statique : rester immobile en surface, visage immergé
  • Apnée dynamique : parcourir une distance horizontale en immersion avec ou sans palmes
  • Sprint endurance : 16x25m, 16x50m, 100m Speed
  • Apnée profondeur : enseignée en fosse à Montluçon
static
Inscription
Nous contacter