Tu pourrais proposer "La Morte amoureuse" de Théophile Gautier pour commencer. Anne Cendre, professeur formateur, Ailly-le-Haut-Clocher. C'est vrai qu'elle est un peu longue, n'hésite pas à faire certaines coupes si besoin, par AsarteLilith le Sam 12 Déc 2015 - 14:23, par Aphrodissia le Sam 12 Déc 2015 - 15:42, par Mlle_Andromede le Dim 13 Déc 2015 - 6:24, Si j'étudie seulement un extrait de "La Morte Amoureuse" (en complément de, Oui, ça marche. A2 B1 4e Nouveau programme P C iece ake of sur in t e r n e t A u d i o s gratuits Numerique gratuit sur internet Le manuel numérique, ainsi que les audios et vidéos, gratuitement accessibles sur internet. Ce qui provoque un sourire « de mauvais augure et qui me laissa encore mieux voir ses dents proéminentes. ». Mais ça fait un bail que je ne l'ai pas lu moi-même: je n'ai pas souvenir qu'il fût si difficile, si? Le vampire : une créature fantastique qui fait peur ? D’ailleurs il ne dit pas autre chose : « Des citadins comme vous ne pourront jamais éprouver les sentiments du chasseur... », Dracula tient avant tout du monstre. Œuvre complète, lecture intégrale B. STOKER Dracula (1897). Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude. et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Langage oral et écrit. > Etude d'une séquence de Dracula de F.F. Tu peux la faire lire en cursive avec un petit questionnaire guidant les élèves et faire une lecture analytique. Create a quiz. Textes Officiels, 2010. Nouveau socle et CECRL Des exercices pour se situer et progresser dans la maitrise des compétences du socle et du CECRL. Il procure également un sentiment de bizarrerie déconcertante. Vocabulaire analyse filmique 3ème-4ème – 71 – 2018-2019. Mission 1. La lumière ou le fait que les personnages soient assis permettent de mieux voir et favorisent donc la description du personnage : « C'était, en vérité, la première occasion qui m'était donnée de pouvoir bien l'observer, et ses traits accentués me frappèrent ». Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de ULIS et 4ème. « il traversa le corridor, prit un grand escalier en colimaçon, puis un autre couloir, sur le pavé duquel chacun de nos pas résonnait longuement » Séquence 6 (mai 2018 5 semaines) La fiction pour interroger le réel «Laissez moi vous confier ce que j'ai vécu ou, du moins, ce que je crois avoir vécu. Suivez-nous comme 13 000 professeurs ! Un texte narratif est constitué de deux composants essentiels : la narration, qui est la manière dont l'histoire est racontée, et la fiction, qui est l'histoire racontée.La narration est le résultat du travail du narrateur, qui choisit l'ordre dans lequel il présente les événements, la façon de faire intervenir les personnages, etc. réactivant le vocabulaire vu au cours d’une séquence portant sur Halloween). Ce sont deux textes qui fonctionnent très bien avec élèves. Bienvenue en 4ème ! Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. « la courtoisie du comte » Hominis mens discendo alitur et cogitando. Libellés : Fantastique séquence 4ème 4èmes vampire nouvelle rédaction. Time Capsule, une séquence actionnelle au niveau B1 avec des secondes. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Au 19e, il y a pas mal de textes: le Vampire de Polidori, la morte amoureuse de Gautier, Carmilla de Le Fanu, La dame au linceul de Stoker, le Horla...pour n'en citer que quelques-uns. 8. Imagine que les objets s’animent dans la salle de classe et bougent tout seuls. (Version abrégée GF étonnants classiques) ou Frankenstein de Mary Shelley. Avez-vous déjà tenté ? Etudier figures de style, rythme et versification. Certaines parties de son anatomie étonnent : les dents pointues, les oreilles pointues, les mains poilues sur les paumes ! par Mlle_Andromede le Sam 12 Déc 2015 - 9:08, Concernant "La Morte Amoureuse", puis-je leur proposer simplement un extrait ou dois-je leur faire étudier la nouvelle dans son intégralité? L'isolement et le silence font que chaque bruit prend une importance particulière : « ce fut le bruit de chaînes que l'on détachait et de gros verrous que l'on tirait » Objectif : réinvestir les notions sur le genre fantastiques et initier les élèves au récit filmique (plans, angles de vue). « On voit que ces passages sont de longueurs variables, une phrase voire un paragraphe tout entier. Mais les oreilles étaient pâles, et vers le haut se terminaient en pointe ; le menton, large, annonçait, lui aussi, de la force, et les joues, quoique creuses, étaient fermes. discovery&of&a&literary&genre!! Calendrier d'une séquence pour une classe de 4ème sur le "mythe" Carmen - transversalité musique et Espagnol. !!!!!ANTICIPATION!!! Je pensais analyser un chapitre par séance (en effet, je doute que tous les élèves comprennent bien). 41 visiteurs - 126 pages vues. Lecture analytique d'un extrait de Dracula de Bram Stoker. L'objectif est de montrer aux élèves comment, à travers la construction des personnages, le roman exprime une vision du monde qui varie selon les époques et les auteurs et dépend d'un contexte littéraire, historique et culturel, en même temps qu'elle le reflète, voire le détermine. He writers letter to Mina and climbs out window, escaping the castle. Nouveaux programmes . 24) puisque ce substantif caractérise une « qualité » de Dracula plus que Dracula lui-même. Toutefois, les ongles étaient longs et fins, taillés en pointe. ». « II insista, voulant à tout prix porter mes valises ; il traversa le corridor » Documents authentiques Une découverte culturelle via des documents authentiques attractifs et accessibles. On rencontre des adjectifs de couleur ou des substantifs qui connotent une couleur. Le comte est un monstre qui a des dents pointues pour mordre, des mains puissantes pour saisir sa proie. Une séquence d’anglais conduite à distance permet à des élèves de première de développer et valoriser des compétences transversales. Final challenge. Aujourd'hui. sur la vie de Vlad Tepes travaillée en deux temps également (réflexion en solo puis en collectif) : vlad iii tepes vlad iii tepes. Je travaille sur le personnage du vampire en 4e avec : par Mlle_Andromede le Sam 12 Déc 2015 - 9:31. Les mains font l’objet d’une attention toute particulière : « elles étaient grossières : larges, avec des doigts courts et gros. ... Pour une exposition au CDI du collège, des élèves de 4ème effectuent des recherches sur Elizabeth II puis conçoivent des brochures et des affiches. Dracula est un « nosferatu » (non-mort) qui se nourrit du sang de ses victimes et transforme à son tour celles-ci en vampires. Start. Pensez-vous que ce soit faisable? Dracula sleeping in dirt with blood on his mouth - Jonathan hits him with shovel. Le portrait est construit selon une progression qui commence par une vue d’ensemble : Viennent ensuite les détails (le visage tout d’abord, les mains ensuite). Analyse a photograph. » : Ou la question de la laideur dans les portraits (Séquence inspirée d’un travail de Anne de GRANRUT, mis en ligne sur le site collaboratif Web lettres) Objectifs Généraux - connaître les caractéristiques du portrait dans un texte littéraire : organisation, composition et fonction - apprendre et employer un vocab On aurait pu demander aux élèves de retrouver la définition du gothique, par eux-mêmes, au travers d'extraits filmiques et romanciers que je projetais d’étudier avec eux, mais je voulais En effet, étant donné qu'il s'agit d'une nouvelle assez longue et que nous allons étudier. ... ( GF étonnants classiques) ou Dracula de Bram Stocker. Aussi étrange que cela puisse sembler, le milieu des paumes était couvert de poils. Description: Un jeune notaire anglais, Jonathan Harker, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula, nouveau propriétaire d'un domaine à Londres. C'est un prédateur. La description du visage est construit selon un axe verticale puisque le regard observe le comte du front en descendant jusqu’au menton. Un portrait se reconnaît aisément aux nombreux adjectifs qualificatifs, aux imparfaits également, mais aussi aux comparaisons et aux métaphores (« il restait là, semblable à une statue », « cette main était aussi froide que de la glace ; elle ressemblait davantage à la main d'un mort qu'à celle d'un vivant », « Son nez aquilin lui donnait véritablement un profil d'aigle » ). SEQUENCE 3: “Go to an American city!” (A2/B1) Activité langagière dominante: Expression écrite (EE) Autres activités langagières travaillées : Compréhension Ecrite (CE), Compréhension orale (CO), Expression orale en continu (EO C). C'est la structure narrative qui est compliquée à suivre pour des 4e, mais une fois qu'on leur a expliqué qui parle, qui écrit, à qui on s'adresse, qu'on a pointé avec eux la liste des personnages et des lieux du roman, ça roule et les élèves aiment beaucoup en général. Dracula incarne nos réfl exions sur l’au-delà et sur la possibilité d’une vie éternelle. Une pâleur étonnante, voilà l'impression que laissait ce visage. », « J'avais bien remarqué, certes, le dos de ses mains qu'il tenait croisées sur ses genoux, et, à la clarté du feu, elles m'avaient paru plutôt blanches et fines ; mais maintenant que je les voyais de plus près, je constatais, au contraire, qu'elles étaient grossières : larges, avec des doigts courts et gros. INTRO&GOTHIC&FICTION!!!!! dans une séquence de 4ème « Leurs yeux se rencontrèrent. Le narrateur invite le lecteur à voir en Dracula un être maléfique et monstrueux. Sinon, comment procéderiez-vous? C'est un thème qui leur plaît énormément ! Tu peux même en utiliser un en ouverture, et un en LC histoire de te faciliter la tâche, par Mlle_Andromede le Dim 13 Déc 2015 - 9:39, par cannelle21 le Dim 13 Déc 2015 - 10:10. Les élèvesse! Rewrite an extract from Twilight. De même pour la nouvelle de Matheson. Dracula a beau être un prédateur, il n’en est pas moins d’une politesse étonnante : « D'un geste poli de la main droite, l'homme me pria d'entrer » Le comte Dracula est inquiétant, comme le sont les lieux dans lesquels il vit. Mina writes to Lucy May 9, 1897. Collège / "Bienvenue chez moi ! Ce sont. Entre réel et fantastique. Describe a film poster. J'ai démarré la séquence par la bio de Bram Stoker à écrire seuls puis en îlots Bram Stoker. séquence 3 : Leurs yeux se rencontrèrent Thème : ire l’amour Quel rôle le portrait joue-t-il dans le récit de la scène de première rencontre ? Ils ne forment pas un tout unique d’un seul tenant comme nous avons pu le voir précédemment dans le texte extrait de Frankenstein. > Séquence sur la lettre Document envoyé le 03-09-2006 par Kathia Martinez Plan de séquence détaillé, en 6 séances. Sinon, la petit anthologie vampirique a aussi pas mal de succès, notamment en LC. Le vampire est-il encore aujourd'hui une référence effrayante ? par Mlle_Andromede le Ven 8 Jan 2016 - 21:50. Le travail se poursuit avec une rapide C.E. Start . On ouvre la séquence par une activité de langue portant sur le lexique. Parfois un simple groupe nominal peut être descriptif (« ses dents proéminentes »). Watch a scene from a movie. Dracula évoque le sens de l’existence humaine, inséparable de la mort, seule expérience que l’homme ne peut décrire. Re: Nveaux programmes : Dracula en 4ème ? Voici les principaux : « Devant moi, se tenait un grand vieillard, rasé de frais, si l'on excepte la longue moustache blanche, et vêtu de noir des pieds à la tête, complètement de noir, sans la moindre tache de couleur nulle part. Vocabulaire analyse filmique 6ème/5ème – 71 – 2018-2019. fiche vocabulaire de l’analyse filmique – 71. Réécris ces phrases en conjuguant les verbes au passé composé. Verbes pronominaux – 4ème – Contrôle à imprimer Bilan de conjugaison avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les cinq verbes pronominaux et réponds aux questions ci-dessous. On peut être sensible à l’insistance sur le noir, le blanc et le rouge. Dracula Soumis par adm le ven, 08/10/2012 - 15:34 Étonnants classiques. « S'inclinant courtoisement — toujours si courtoisement — pour me laisser passer, il ouvrit la porte ». 1201707 visiteurs - 4203166 pages vues Chapter 5. He hears boxes (including the Count) being carried off. Dystopia. Facebook Twitter YouTube. Ce portrait crée un sentiment de peur. par mrs.BURNS le Mer 3 Aoû 2011 - 19:10. mrs.BURNS. • Platon, Le Banquet, discours d’Aristophane, 189a-193d ... de Coppola : dans son Dracula, Mina explique que son « séducteur », en la perdant et en l’emportant, la sauve de la mort, assimilée à la vie bourgeoise. Puis enchaîné avec une C.E. C'est une remarque étrange de ton tuteur, le texte n'est pas dur en lui même, il suffit de bien expliquer la chronologie... L'enseignement secondaire et ses disciplines. Autres liens : Les ressources d'accompagnement qui suivent proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier l'entrée "Agir sur le monde" du programme de français au cycle 4 et à la mettre en œuvre dans les classes. Progression annuelle en classe de 4ème. Séquence 2 : Attention vampires ! Read a summary. Mina writes to her friend Lucy that she receives word that Jonathan is well and will return in a week. Read an extract from a novel. Je l'ai distribué hier à ma classe de 4ème comme lecture de vacances même si je ne l'étudierai pas. Phase 2 : Vidéo sur le Gothic + fiche de travail. Séquence n° 3 : Enfance et adolescence en poésie. Total. Record a radio trailer. Nos newsletters et réseaux sociaux. Tu peux leur donner des extraits Melle Andromède. Copiez, collez, modifiez, faites ce que vous voulez. Au cœur de la description : la bouche et les dents : « La bouche, ou du moins ce que j'en voyais sous l'énorme moustache, avait une expression cruelle, et les dents, éclatantes de blancheur, étaient particulièrement pointues ; elles avançaient au-dessus des lèvres dont le rouge vif annonçait une vitalité extraordinaire chez un homme de cet âge. ». Sa pâleur contraste avec la vitalité qu’annonce la rougeur de ses lèvres. Séquence 2 - My family; Séquence 3 - Our planet and water; Séquence 4 - Food; Séquence 5 - Inventions; Séquence 6 - Australia; Séquence 7 - English Kings and Queens; 4ème. « il poussa une lourde porte » Problématique générale : Quelles évolutions a connu le mythe du vampire en fonction des auteurs et de leurs époques ? Listen to a programme about vampires. Vidéos associées : extrait 1 – extrait 2 – extrait 3. une progression qui commence par une vue d’ensemble. Séquence 2 : La figure du vampire, de Dracula à Edward Cullen. Je donne volontiers les mots de passe mais en contrepartie je demande une contribution aux frais de publication : 1.38€ par mot de passe par PayPal ou carte bancaire avec ce bouton. Entrez librement et de votre plein gré » dit Dracula à son invité. familiarisent! J'aimerais bien leur faire étudier la nouvelle de Matheson mais j'ai peur que cet auteur soit hors-programme... par AsarteLilith le Sam 12 Déc 2015 - 10:06. C’est-à-dire que l’on découvre progressivement le comte comme le fait le narrateur Harker. EAN: 9782081285859 . Ma prochaine séquence, pour une classe de 4ème, va porter sur le fantastique et j'ai dans l'idée d'étudier Dracula, de Bram Stoker. Neoprofs.org, 1er réseau social enseignant, s'adresse aux professeurs et personnels de l'Education nationale. séances!1)3! Objectifs : lire, dire et écrire de la poésie. Je désespère de trouver un roman fantastique pour mes 4ème : à part Dracula, j'ai pensé au cas étrange du Dr jekyll et M. Hyde ; mais n'est-ce pas trop difficile ? Séquence pédagogique. Plusieurs passages descriptifs peuvent être relevés dans l’ensemble du texte. Aussi étrange que cela puisse sembler, le milieu des paumes était couvert de poils. » activités proposées par Anne Cendre-Pivard, professeure au collège Alain Jacques . Structurées en cinq rubriques complé;mentaires, ces ressources ont été conçues et réalisées … » B. STOKER Problématique Pourquoi un cadre réaliste et moderne pour un récit fantastique ? par Mlle_Andromede le Ven 8 Jan 2016 - 21:15. Présentation de la séquence : Cette séquence a pour objectif l’étude du discours descriptif, point majeur du programme de la classe de 4ème. Séquence 6 (mai 2018) La fiction pour interroger le réel «Laissez moi vous confier ce que j'ai vécu ou, du moins, ce que je crois avoir vécu. Promote a book. Trois livres m'ont été particulièrement précieux pour l'élaboration de cette séquence. Aucun commentaire: Publier un commentaire. Coppola Document envoyé le 11-11-2008 par Marianne Lafforgue Analyse de 2'30 du film. Rienquepourvous.net de Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0. Niveau 5 . avec!le!lexique!etle!genre! Œuvre complète, lecture intégrale B. STOKER Dracula … La 4ème dans laquelle a été menée cette séquence est une classe hétérogène où l’acte de lecture représente un réel problème pour les élèves. Aucun autre commentaire n'est possible. Nom auteur: STOKER (Bram) Titre 2: Dracula. Mission 2. C'est un endroit sombre, aux multiples portes. Son haleine manque de faire vomir le narrateur (« Peut-être, son haleine sentait-elle mauvais ; toujours est-il que mon cœur se souleva et qu'il me fut impossible de le cacher. ») Abonnez-vous à la Newsletter du site d'anglais ainsi qu'à la lettre 'Déclic en langues' sur le numérique en langues ! Ces passages descriptifs sont disséminés dans l’ensemble du texte. Toutefois, les ongles étaient longs et fins, taillés en pointe. ». Present a book trailer. Ce forum permet de créer des contacts professionnels et amicaux entre collègues, et d'échanger sur le monde de l'éducation et la pédagogie. Bram Stoker’s Dracula, directed by Francis Ford Coppola, 1992. » B. STOKER Problématique Pourquoi un cadre réaliste et moderne pour un récit fantastique ? sur 3 niveaux autour des vampires : 3 textes vampires. Je trouve qu'il est dommage pour une nouvelle de n'en faire lire qu'une partie. II. Livres utilisés pour préparer cette séquence. Voici les principaux : « Devant moi, se tenait un grand vieillard, rasé de frais, si l'on excepte la longue moustache blanche, et vêtu de noir des pieds à la tête, complètement de noir, sans la moindre tache de couleur nulle part. », « [...] cette main était aussi froide que de la glace ; elle ressemblait davantage à la main d'un mort qu'à celle d'un vivant. », « La force de sa poignée de main, en outre, me rappelait à tel point celle du cocher dont, à aucun moment, je n'avais vu le visage, que je me demandai alors si ce n'était pas encore au cocher que j'étais en train de parler. », « Son nez aquilin lui donnait véritablement un profil d'aigle ; il avait le front haut, bombé, les cheveux rares aux tempes mais abondants sur le reste de la tête ; les sourcils broussailleux se rejoignaient presque au-dessus du nez, et leurs poils, tant ils étaient longs et touffus, donnaient l'impression de boucler. Pour ces deux À la fois vieillard et prédateur, il est très grand et très fort. Points du programme pris en charge par la séquence Les points du programme pris en charge par la séquence … par Mlle_Andromede le Sam 12 Déc 2015 - 8:26, par Aphrodissia le Sam 12 Déc 2015 - 8:45. Je suis d'accord avec cannelle21 : tu peux faire lire la nouvelle de Théophile Gautier en cursive. par Mlle_Andromede le Ven 11 Déc 2015 - 18:31. « S'inclinant courtoisement, il répondit » La bouche, ou du moins ce que j'en voyais sous l'énorme moustache, avait une expression cruelle, et les dents, éclatantes de blancheur, étaient particulièrement pointues ; elles avançaient au-dessus des lèvres dont le rouge vif annonçait une vitalité extraordinaire chez un homme de cet âge. L'objectif de cette séquence est "Comprendre comment le récit fantastique interroge les limites du réel. " your English teacher /H/ /tH/ Kit English Survival Classroom classroom /à :/ bo… Plusieurs passages descriptifs peuvent être relevés dans l’ensemble du texte. Prix: 2,90 € Nombre de pages: 224 pages . C’est ce qu’on appelle un portrait par touches successives. Séquence pédagogique × Pour recevoir toutes nos nouveautés, faites comme près de 13 000 professeurs et suivez-nous ! Séquence I : « Quoi ma gueule, qu’est-ce qu’elle a ma gueule ?! Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions . « une autre porte qui ouvrait sur une petite pièce octogonale éclairée par une seule lampe ; je n'y vis aucune fenêtre. », Ralentir travaux a été créé par Yann Houry, professeur de français au lycée Winston-Churchill de Londres, Plan | Contact | À propos | Twitter | Facebook.